Accueil > Social > Données numériques  : mise en place d’une conservation exceptionnelle

Locataire âgé : précisions sur la condition de revenus

Pour les baux d’habitation, le congé donné par le bailleur au locataire est soumis à de strictes conditions et des conditions supplémentaires s’ajoutent lorsque le locataire a plus de 65 ans : en plus de l’âge, les revenus du locataire rentrent dans l’équation…Congé...

lire plus

Association = emprunteur (non-)professionnel ?

Lorsqu’un consommateur ou un non-professionnel signe un prêt bancaire, un certain nombre de règles protectrices s’appliquent. Mais qu’en est-il lorsque le débiteur est une association qui contracte un prêt pour son activité ? Est-elle professionnelle ou...

lire plus

Essais cliniques : fin de la période transitoire

Lors du développement d’un médicament ou d’une nouvelle méthode de soins, différentes phases se succèdent. Proches de la fin de la phase du développement, on retrouve les essais cliniques, c’est-à-dire les essais sur les humains. Depuis 2022, les règles...

lire plus

Données numériques  : mise en place d’une conservation exceptionnelle

Oct 18, 2024 | Actu

Le Premier ministre a la possibilité d’enjoindre à certains acteurs du numérique de conserver de façon exceptionnelle les données de connexion de leurs utilisateurs. Ce qui est aujourd’hui demandé…

Communications en ligne : les fournisseurs chargés de garder les traces

Pour des raisons de sécurité nationale, le Premier ministre a fait injonction à plusieurs professionnels du numérique et des communications de mettre en place une conservation exceptionnelle des données des activités de leurs utilisateurs.

Cette injonction s’adresse aux :

opérateurs de communications électroniques ; personnes offrant l’accès à des services de communication publics en ligne ; personnes offrant des services de stockage en ligne de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages.

À compter du 21 octobre 2024, et pour une durée d’un an, ces acteurs devront conserver un certain nombre de données techniques :

pour les opérateurs de communications électroniques : les caractéristiques techniques, ainsi que la date, l’horaire et la durée de chaque communication ; les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ; les données techniques permettant d’identifier le ou les destinataires des communications ; pour les opérations effectuées à l’aide de téléphones mobiles, la localisation de la communication. pour les personnes offrant l’accès à des services de communication publics en ligne : les dates et heures de début et de fin de connexion ; les caractéristiques de la ligne de l’abonné. pour les personnes offrant des services de stockage en ligne de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages : l’identifiant attribué par le système d’information au contenu objet de l’opération ; la nature de l’opération ; les date et heure de l’opération ; l’identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni.

Données numériques : mise en place d’une conservation exceptionnelle – © Copyright WebLex

Share This