Accueil > Social > Date limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle différence ?

Achat/location de véhicules peu polluants : quoi de neuf ?

Véhicules peu polluants : le point sur les dispositifs de faveurPour mémoire, le « bonus écologique » est un dispositif de soutien financier destiné à favoriser l’achat de véhicules peu polluants (de types électriques et hybrides).Cet avantage bénéficie notamment à...

lire plus

Audit énergétique : report au 1er avril 2023

Audit énergétique : un nouveau report pour les bâtiments classés F ou GLa réalisation d’un audit énergétique devait être obligatoire en cas de promesse de vente ou d’acte de vente signé depuis le 1er septembre 2022 et portant sur des logements individuels ou des...

lire plus

Tri des déchets : un guide pour s’y retrouver

Gestion des déchets : bref historiquePour rappel, la loi oblige tout producteur de déchets ou détenteur de déchets à mettre en place des dispositifs de collecte séparée des déchets adaptés aux différentes activités exercées dans ses établissements.Plusieurs types de...

lire plus

Nutri-score : des évolutions à venir…

Nutri-score : mise à jour de l’algorithme de classificationPour rappel, Nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel facultatif visant à informer rapidement les consommateurs de la qualité des produits, pour les orienter vers des achats plus favorables à...

lire plus

GPS : de nouvelles obligations…

GPS : nouveaux enjeux, nouvelles obligationsPour rappel, la loi Climat et résilience d’août 2021 a mis à la charge des services numériques d’assistance au déplacement – autrement dit, les GPS – 4 grandes obligations :celle d’informer leurs utilisateurs sur les impacts...

lire plus

Taxe foncière : changement d’adresse = formalités ?

Changement d’adresse : quelle information ?Une société immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) reçoit 2 mises en demeure de la part de l’administration fiscale, qui lui réclame le paiement de la taxe foncière dont elle est redevable assorti d’une...

lire plus

Date limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle différence ?

Sep 2, 2022 | Actu

Date de durabilité minimale (DDM) : c’est quoi ?

La date de durabilité minimale (DDM) permet aux consommateurs de connaître la date jusqu’à laquelle la denrée alimentaire conserve ses qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc.

A condition que l’emballage n’ait pas été altéré, la denrée alimentaire dont la DDM est dépassée peut être consommée sans risque par le consommateur. C’est, par exemple, le cas :

du café ;des aliments de diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines une fois la DDM dépassée ;des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives ;etc.

LA DDM a un caractère facultatif et prend la forme de la mention « À consommer de préférence avant le… » complétée par une référence à l’endroit où cette indication figure sur l’étiquetage ou par l’une des indications suivantes :

jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois ;mois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 mois et 18 mois ;année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.

Date limite de consommation (DLC) : c’est quoi ?

La date limite de consommation (DLC) remplace la DDM lorsque la denrée alimentaire est microbiologiquement très périssable.

La denrée ne peut plus être commercialisée au-delà de cette date car elle est susceptible de présenter un risque en cas de consommation.

La DLC est donc une limite impérative. Elle est fixée au terme d’essais de vieillissement, et apposée sur des produits tels que les charcuteries, les viandes fraîches ou les plats cuisinés réfrigérés.

En pratique, elle prend la forme de la mention « À consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour et du mois ou d’une référence à l’endroit où cette date figure sur l’étiquetage.

Notez qu’il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit dont la DLC est dépassée, surtout si la température d’entreposage ou de conservation mentionnée sur l’emballage n’a pas été respectée (en raison de la rupture de la chaîne du froid).

Source : Actualité de la DGCCRF du 22 août 2022

Date limite de consommation et date de durabilité minimale : quelle différence ? © Copyright WebLex – 2022

Generated by Feedzy
Share This