Accueil > Social > Crédit d’impôt recherche : suivez le guide !

Investissements productifs en Outre-mer : du nouveau ?

La loi de finances pour 2024 a apporté son lot de nouveautés concernant les investissements productifs réalisés en Outre-Mer. Ces mesures, dont l’application était jusqu’à présent différée, deviennent désormais effectives. Mais depuis quand ?Investissements Outre-mer...

lire plus

Contrôle technique : un outil en cas de campagne de rappel

Après les accidents causés par les airbags Takata, les pouvoirs publics ont pris une série de mesures afin d’informer les conducteurs de véhicules concernés et de leur permettre de faire changer rapidement le dispositif défectueux. Dans ce même objectif, à partir du...

lire plus

Le SMIC évolue au 1er janvier 2026

Comme chaque début d’année, le montant du Smic est revalorisé à partir du 1er janvier. Il en va de même du minimum garanti. Voici les montants à retenir applicables à compter du 1er janvier 2026…SMIC : une augmentation de 1,18 % pour 2026Chaque début d’année est...

lire plus

Aides agricoles : le point en décembre 2025

Le secteur agricole peut bénéficier d’un nombre important de différentes subventions. Les montants de plusieurs d’entre elles viennent d’être précisés...Les aides ÉcorégimeLes agriculteurs qui le souhaitent peuvent, sur la base du volontariat, participer au programme...

lire plus

Crédit d’impôt recherche : suivez le guide !

Fév 13, 2023 | Actu

CIR : le guide pratique est disponible

Pour rappel, le crédit d’impôt recherche (CIR) est un avantage fiscal destiné à soutenir les activités de recherche et développement des entreprises.

En principe, peuvent en bénéficier, toutes conditions par ailleurs remplies, les entreprises :

qui engagent des dépenses qui ont pour objectif de permettre la réalisation d’opérations de recherche scientifique ou technique ;qui exercent une activité industrielle, artisanale, agricole ou commerciale ;qui sont imposées selon un régime réel d’imposition : les entreprises relevant du régime micro ne sont donc pas éligibles.

Retenez que votre recherche ne doit pas juste permettre d’associer ou d’améliorer des méthodes et savoirs déjà existants. Elle doit présenter un réel caractère de nouveauté ou d’amélioration substantielle de produits ou procédés.

Au-delà de ces considérations générales, de nombreux points d’attention existent : situation de sous-traitance, lorsque ce type de contrat est mis en place, nature des dépenses éligibles, plafonds à respecter, articulation avec le dispositif « Jeune entreprise innovante », avec le crédit d’impôt innovation ou le crédit d’impôt recherche collaborative, etc.

Pour vous aider à y voir plus clair, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) vient de publier un guide du CIR, disponible ici.

Attention ! Ce document est une compilation des règles et des pratiques couramment admises. Pour autant, il n’engage pas l’administration fiscale. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre conseil habituel pour éviter tout impair !

Source : Article du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 13 janvier 2023 : « Guiche du crédit d’impôt recherche 2022 »

Crédit d’impôt recherche : suivez le guide ! © Copyright WebLex – 2023